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12 septembre 2023Bénéficiaire d’une assurance-vie:
quand et comment la déclarer aux impôts?
Quand votre
nom est mentionné dans la clause bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie,
vous êtes dans l’obligation d’effectuer des démarches administratives si vous
acceptez de recevoir les sommes prévues.
Quand vous percevez un contrat d’assurance-vie dont
vous êtes bénéficiaire, il est nécessaire de le déclarer aux services des
impôts. Cette démarche permet d’obtenir un certificat d’acquittement ou de
non-exigibilité de l’impôt. Vous devez le présenter à l’assureur. Ce document
est indispensable pour obtenir le versement des sommes auxquelles vous avez
droit.
Sommaire:
- L’obligation de déclaration quand
vous êtes bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie
- Bénéficiaire d’une assurance-vie:
comment effectuer votre déclaration?
- Quel est le montant de l’imposition
quand vous percevez le bénéfice d’un contrat d’assurance-vie?
L’obligation de déclaration quand vous êtes
bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie
La déclaration
d’un contrat d’assurance-vie s’effectue auprès du service d’enregistrement dont
dépend le domicile du défunt. Vous y déposez une déclaration partielle de
succession grâce au formulaire 2705-A ,
téléchargeable sur le site des impôts. La démarche est obligatoire dans les
trois cas suivants:
- Si le contrat a été souscrit à partir
du 20/11/1991, au titre des primes versées par l’assuré après son 70e
anniversaire.
- Si le contrat a été souscrit avant le
20/11/1991 et a été modifié de façon substantielle par avenant à compter
du 20/11/1991, au titre des primes versées par l’assuré après son 70e
anniversaire.
- Si le contrat est un plan d’épargne
retraite non dénoué (c’est-à-dire en phase d’épargne) au décès d’un
titulaire de plus de 70 ans.
Quel est le délai pour effectuer
votre déclaration?
Vous avez 6 mois à partir du moment où la personne est
décédée pour effectuer cette démarche. Un délai supplémentaire est admis dans
les départements de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane, de La
Réunion et de Mayotte.
Bénéficiaire d’une assurance-vie: comment effectuer
votre déclaration?
Le formulaire
(ou les formulaires, chaque assurance-vie nécessitant sa propre déclaration)
peut être rempli au format papier ou en numérique. La déclaration contient une
partie dédiée au certificat d’acquittement ou de non-exigibilité de l’impôt.
Après l’avoir remplie, les services des impôts vous fournissent un document à
transmettre à l’institution financière détenant le contrat. Ce faisant, vous
obtenez le versement des sommes vous étant dues.
Quel est le montant de l’imposition quand vous
percevez le bénéfice d’un contrat d’assurance-vie?
Les sommes
perçues au titre d’un contrat d’assurance-vie sont généralement hors
succession. En conséquence, elles échappent aux règles habituelles de la
succession. Cependant, l’imposition existe bel et bien. Celle-ci dépend de
divers paramètres: la date de souscription du contrat, les dates de versement
des primes et l’ âge de l’assuré .
À noter
Si vous êtes marié(e) ou lié(e) par un PACS, vous êtes
exonéré(e) d’impôt sur les sommes reçues.
Dans les
détails:
• Si les
versements ont lieu avant les 70 ans de l’assuré, vous bénéficiez d’une
fiscalité intéressante. Un abattement de 152.500 euros s’applique par
bénéficiaire. L’imposition a lieu sur les sommes restantes:
- au taux fiscal de 20% entre 152.500
euros et 700.000 euros,
- à 31.25% au-delà de 700.000 euros.
• Si les
derniers versements ont lieu après les 70 ans de l’assuré, l’abattement se
limite à 30.500 euros pour l’ensemble des bénéficiaires.
Quand l’assurance-vie est
réintégrée dans la succession du défunt
Quand ces scénarios se produisent, l’assurance-vie est
réintégrée dans la succession. Elle devient soumise aux règles classiques de la
succession, notamment en ce qui concerne les droits de succession et les
abattements fiscaux.
Dans certains
cas, le contrat d’assurance-vie peut être réintégré dans la succession du
défunt. Cela peut se produire quand le bénéficiaire est désigné de manière
indirecte. C’est le cas quand il est désigné par le biais d’une clause bénéficiaire inappropriée ou en
l’absence de bénéficiaire désigné. C’est aussi le cas si le bénéficiaire
renonce aux sommes auxquelles il peut prétendre.
© Le Particulier – 12/09/2023